L’infirmière libérale ou IDEL (infirmier diplômé d’État libéral) peut travailler à son compte ou bien dans un cabinet en collaboration avec d’autres infirmiers.

Les infirmières libérales se déplacent directement à votre domicile, avec leurs matériels, pour réaliser les soins dont vous avez besoin. Elles peuvent aussi recevoir les patients dans leur cabinet.

Les infirmiers libéraux sont des professionnels de santé, inscrit à l’Ordre national des infirmiers et possédant un diplôme d’État. 

Les infirmiers libéraux peuvent aussi bien pratiquer des soins sous prescription médicale, qu’effectuer des suivis de patients chroniques ou des actions de prévention. Ils sont avant tout chargés de la continuité des soins.

Les infirmiers à domicile

Les infirmiers à domicile sont donc amenés à s’organiser sur une prise en charge 24h/24 et 7j/7 de patient pour toute pathologie. Le prise en charge du patient par l’infirmière est globale, en effet, elle prendra en compte son état, ses besoins, son traitement, mais aussi son histoire de vie et d’autre encore.

L’infirmière ou infirmier à domicile devra aussi s’organiser en fonction de l’environnement humain et matériel de son patient. Mais il doit surtout organiser la coordination des soins pour que cela soit en adéquation avec les autres professionnels de santé ainsi que les services sociaux et médico-sociaux. 

Les missions des infirmiers libéraux sont multiples, elles passent par l’analyse de l’état de santé de la personne ainsi que l’analyse de son environnement matériel et familiale. Ils seront aussi chargés de faire la programmation des plans de soins de leurs patients. L’infirmier à domicile doit aussi agir en prévention, et cela à tous les niveaux, c’est-à-dire :

Primaire : agir en amont de la maladie, pour prévenir et éviter leur apparition

Secondaire : agir à un stade de développement précoce de la maladie

Tertiaire : agir à la suite des complications d’une maladie et aux risques de récidive

Les infirmiers à domicile possèdent les mêmes compétences que leurs collègues en secteur hospitalier. Ils sont capables d’évaluer une situation clinique et établir un diagnostic infirmier, concevoir et conduire un projet de soins infirmiers, accompagner les patients dans la réalisation de leurs soins quotidiens. Mais aussi initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs ainsi qu’organiser et coordonner des interventions soignantes. L’infirmier ou infirmière aura aussi la capacité de rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques, et de former et d’informer des professionnels de santé et des personnes en formation.

Les spécificités d’infirmier à domicile 

Il y a tout de même quelque spécificité qui différencie les compétences des infirmiers à domicile et celles des infirmiers en milieu hospitalier.

L’infirmier à domicile est doté d’une grande autonomie et d’un sens de l’organisationnel étant donné son statut d’indépendant, il joue un rôle de gestionnaire et de décisionnaire. L’IDEL doit mieux savoir d’adapter aux situations complexes et être très réactif et disponible. Il assure la permanence des soins toute en respectant certaines horaires, mais il doit aussi prendre en compte la vie sociale de leurs patients et de leurs familles. Il est aussi très important que l’IDEL créé du lien avec son patient pour que celui-ci soit en confiance.

Les infirmiers libéraux doivent savoir travailler en interprofessionnels avec les autres médecins libéraux, hospitaliers, pharmaciens et autres. Ils assurent aussi une polyvalence des soins, pour toutes les pathologies et ceux à tous les stades de la vie.

Les infirmiers à domicile ont l’obligation de régulièrement mettre à jour leurs acquis professionnels, ce qui assure la qualité des soins prodigués. Toute IDEL doit avant tout posséder une expérience de 2 ans minimum dans un service de soins généraux.

La profession d’infirmier libérale est cependant soumise à des restrictions de prise en charge. Les infirmiers à domicile ne peuvent pas rédiger d’ordonnance en toute condition, car cela n’est pas toujours conforme au code de la santé publique. Les infirmiers sont autorisés à prescrire certains dispositifs médicaux seulement dans le cadre d’une liste qui est fixée de façon limitative par par l’arrêté du 20 mars 2012. Certains dispositifs médiaux ne peuvent être délivrés par les IDEL et certains actes prescrits par les médecins ne sont pas pris en charge par l’assurance-maladie, car souvent, ils ne connaissent pas les compétences des infirmiers à domicile.

Aujourd’hui, la profession libérale ou mixte représente 17,68 % du total de la profession infirmière et cela est en constante progression. Cela représente environ 132 000 infirmières et infirmiers libéraux avec environ 84 % de femme pour 16 % d’homme. On constate aussi que la moyenne d’âge dans cette profession est de 45,1 ans.

Fonctionnement

Disponibilités

Tout d’abord, si vous souhaitez contacter une infirmière à domicile, vous pouvez le faire directement par téléphone, si vous en connaissez une qui exerce près de chez vous. Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin, pharmacien ou encore aux services hospitaliers afin qu’ils vous communiquent une liste de coordonnées d’infirmiers. Vous pouvez directement rechercher une infirmière sur Internet ou dans l’annuaire d’Ameli.

L’infirmier ou infirmière libérale travail principalement en se déplaçant directement à votre domicile. Ils interviennent dans le cadre de soins sous prescription médicale en sortie d’hospitalisation. Ils peuvent aussi intervenir pour le suivi de patient chronique et pour des actions de préventions. Même si ils exercent majoritairement à domicile, il est aussi possible qu’ils reçoivent en cabinet, sur rendez-vous, en fonction de leurs disponibilités.

Organisation

L’organisation des infirmiers libéraux est assez complexe, étant donné qu’il faut assurer la continuité des soins. Il faut s’adapter
aux contraintes horaires, mais aussi à celles géographiques. Dans un cabinet d’infirmières et d’infirmiers, l’organisation se fait en « tournée ». Les tournées  assure la continuité et la fluidité des soins aux patients. Certains patients nécessitent plusieurs passages dans une même journée, ce sont les patients chroniques. Les patients chroniques ont des horaires spécifiques, mais à ces patients s’ajouteront ceux occasionnels et ponctuels, avec une prise en charge de courte durée. Ces patients nécessitent des soins davantage techniques (pansement, prise de sang…).

Les infirmiers à domicile  sont amenés à s’organiser sur une prise en charge 24h/24 et 7j/7 de patient pour toute pathologie. Le prise en charge du patient par l’infirmière est globale. Elle prendra en compte son état, ses besoins, son traitement, mais aussi son histoire de vie et d’autre encore.

L’infirmière ou infirmier à domicile devra aussi s’organiser en fonction de l’environnement humain et matériel de son patient. Mais il doit surtout organiser la coordination des soins.  Il est essentiel que cela soit en adéquation avec les autres professionnels de santé ainsi que les services sociaux et médico-sociaux.

Prise en charge

Les soins que pratiquent les infirmiers à domicile ne sont bien sûr pas gratuits. Mais dans la majorité des cas, le patient n’a pas de frais à avancer. Il peut y en avoir dans le cas où il ne possède pas de mutuelle.

Le coût des soins infirmiers à domicile se fait en prenant en compte le coût de l’acte médical infirmier, les actes infirmiers de soins ainsi que les indemnités forfaitaires de déplacement.

60 % du coût des soins est pris en charge par la sécurité sociale si le patient est bien sûr sous le régime de sécurité sociale. Les 40 % du coût restant, seront pris en charge par la complémentaire santé. Cela est dans le cas ou le patient en possède une et si l’infirmier ou l’infirmière est attachée à cette mutuelle.

Pour les patients ne possédant pas de mutuelle, les 40 % restants peuvent éventuellement être pris en charge par la CMU-C. Dans le cas d’affection de longue durée (patients chroniques) la prise en charge par la sécurité sociale est à hauteur de 100 %. Le coût des soins infirmiers dépendra donc de plusieurs facteurs, des soins dont la personne a besoin, de son affiliation à une mutuelle ou à la CMU-C et enfin de la nature de sa pathologie (chronique ou pas).

Pour obtenir le remboursement de ses soins infirmiers à domicile, le patient doit avoir une prescription médicale. Celle-ci doit spécifier le fait que ses soins doivent être réalisés par un infirmier diplômé d’État à domicile. Lors du passage de l’infirmier ou de l’infirmière, vous devrez lui fournir, la prescription médicale, votre carte vitale (à jour), une attestation de mutuelle (si vous en possédez une) et un moyen de paiement, dans le cas où il y aurait un reste à charge (espèces, chèque ou carte bancaire).

 

Déontologie

Les devoirs généraux des infirmiers
Tout infirmier est tenu à l’application du code concernant : les compétences de l’ordre, les infractions, le respect du patient, la moralité et humanité, l’obligation du secret professionnel et ses dérogations, l’indépendance professionnelle, l’assistance à personne en péril, l’assistance aux pouvoirs publics et l’absence de déconsidération.

Les devoirs envers les patients
Les infirmiers ont le devoir envers le patient d’agir dans son intérêt, de lui apporter des soins consciencieux et appropriés, de ne lui tenir aucune discrimination de quelque sorte que ce soit, d’avoir une attitude correcte en vers celui-ci, il se doit aussi d’informer son patient et d’avoir son consentement quelle que soit la situation de celui-ci (mineur ou majeur protégé, détenu, victime de sévices, en souffrance, mourant, en soins palliatifs, mort, participant à une recherche).

Les devoirs entre confrères et membres des autres professions de santé

Les professionnels de santé se doivent d’agir dans un cadre de confraternité sous peine de l’ouverture d’une procédure disciplinaire, ils se doivent aussi le partage du mérite d’une découverte scientifique ainsi que d’avoir de bons rapports avec les autres intervenants en santé mais tout compérage reste interdit.

Les modalités d’exercice de la profession
Exercer la profession d’infirmier libérale, c’est engager sa responsabilité personnelle en termes d’indépendance, de qualité, de rôle propre, de choix approprié, d’information sur le remboursement envers son patient, de gestion de dossier de soins infirmiers, d’infirmier coordonnateur, d’hygiène, de gestion des déchets, de contrôle de prescription, de dosage et d’accès aux médicaments et produits.

De plus, l’infirmier ou infirmière est tenu de gérer et de respecter les relations avec un médecin, les prescriptions médicales, l’application des protocoles, le codage des modes d’intervention, la contraception d’urgence, l’actualisation des compétences, techniques nouvelles, les soins par ou avec un étudiant et l’anonymat du patient.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.